Sunday, July 08, 2007

يرزيكم فيها عما قريب

Une Matinée à la Maison de Verre


Ne vous fiez pas trop au titre. J’aime cette organization tout en n'ayant pas tout le respect pour elle pour le moment. Pour moi, c’est plutôt la United Nations of America. Pourtant j’écris ces lignes en portant un T-shirt UN! C'est absurde mais mon amour vient sans respect cette fois, un respect restituable seulement avec une beaucoup plus grande autonomie et une plus ample marge de manoeuvre.


Alors le 27 Juin 2007, me voilà au First Avenue au croisement avec le 42nd Street tôt le matin comme un oiseau. J’étais en train d’attendre le tour du drapeau tunisien pour être élevé comme les quelques autres 191 drapeaux des 192 nations membres des UN. L’ordre se fait alphabétiquement donc j’avais tout le temps pour contempler les drapeaux des différents pays de A jusqu’à T tout en essayant de nommer le maximum et en ne pas manquant de repcrer le drapeau du Népal avec sa forme très particulière. Je chante "7oumat il 7ima" tandis que notre drapeau s'élève en douceur, ce qui m’a donné des frissons et une petite idée sur ce que Gammoudi a dû sentir en 1968 aux JO au Mexique).


J’étais aussi fier du fait que nous les Tunisiens parlons au moins trois langues sinon quatre des six langues officielles des UN. C’est en partie pourquoi j’aspire à ce qu’un Tunisien ou une Tunisienne tienne un jour les rennes de cet édifice international. D'ailleurs la Tunisie a récemment sacrifié l'un de ses braves fils, le Lieutenant Commandant Kamel Aouni en Septembre 2006 lors d'une mission des casques bleux au Congo.


Sans m’étaler trop, j’étais surtout excité de découvrir un peu les buildings, la salle du conseil de sécurité avec ses fameux sièges bleux en rond et surtout surtout m’offrir le livre de Boutros Boutros GhaliMes Années à la Maison de Verre” puisqu’il y avait un Bookstore/Gift Shop à la fin du tour guidé qui était assuré par une mignonne chinoise. Chacun devrait dire de quel pays il ou elle venait et j’avais toute la fierté du monde de prononcer Tunisia parmi Germany, Australia, Japan, Italy et tant d’autres coins du globe.

A deux reprises, j’ai failli exploser dans une crise de rires lorsque la tournure de Taoufik Jbali dans le morceau “Un Seul Peuple Ne Suffit Pas” et mentionnant De Cuellar (le Secrétaire Géneral de l’ONU de 1981 à 1992) m’a traversé subitement l’esprit dans les couloirs du fief du Ban Ki Moon ( que nous avons croisé d’ailleurs dans un meeting dans le conseil de Tutelle). Heureusement j’ai pu me retenir en souriant et en se mordant les lèvres.


Une fois le tour terminé, je me précipite vers le Bookstore pour dénicher mon bouquin. J’ai passé près d’une heure à fouiner par ci par là, j’ai demandé l’aide du staff à deux reprises, j’ai beau creusé entre les étagères, nothing, rien, nada, لا شيء.


Donc au quartier général de l’ONU, l’oeuvre d’un ex-secrétaire général de l’ONU sur l'ONU elle même est simplement...non disponible. Pire encore, les biogrpahies de Madeleine Albright, de Jimmy Carter et de Colin Powell y étaient bien présentes!!! Fallait-il crier au scandale?!!

Et cela ne peut que confirmer ma conviction que BBG est le meilleur SG de l'ONU puisqu'il a eu l'audace de dire NON.


Je me suis contenté de m’offrir un T-shirt, un Pin’s et quelques cartes postales Tunisie/ONU à défaut de mon livre “fétiche”. A la porte de sortie, je ne pouvais pas m'empêcher de grincer les dents et murmurer: يرزيكم فيها عما قريب

NB: ce poste est dédié à un certain Cheker de Sousse et qui se reconnaitra...

Labels:

1 Comments:

Blogger nasr said...

شعب واحد ما يكفيش
توفيق الجبالي

2:46 PM  

Post a Comment

<< Home