Saturday, March 10, 2007

Multireligious Tunisia



Caractere Tunisien: liberal par tradition humain par nature...

Un anonyme a dit une fois sur la Tunisie: Ce pays pourra et devra beaucoup mieux faire, tous les ingredients sont la, la recette aussi, il leur faut juste un...chef!

Labels:

4 Comments:

Blogger samsoum said...

J'en ai les larmes aux yeux. Ce charisme, eloquence, confiance en soi que seuls quelques leaders de ce monde en ont. Un petit Hannibal.

6:43 AM  
Blogger Unknown said...

Je suis comme toi Samsoum. J'en ai presque les larmes aux yeux.

Déjà lorsque je vois cette communauté juive qui est là depuis 26 siècles, qui est là bien avant les musulmans. Les gens aujourd'hui oublient qu'ils sont autant tunisiens que les musulmans. Les gens sont intolérants aujourd'hui.

Pourquoi ne pouvons-nous plus être frères aujourd'hui?

Et puis Bourguiba. C'est dommage qu'il ait vieillit et nous ai quitté.

Nous avons eu de la chance de l'avoir.

La fin de son discours est pratiquement d'actualité. Que dirait-il aujourd'hui s'il voyait son peuple se rapprocher "du caractère" des autres arabes? Que dirait-il s'il voyait que ce "caractère tunisien" est entrain de se diluer?

12:56 PM  
Anonymous Anonymous said...

Massir je ne suis pas d'accord avec toi:

- D'abord les juifs tunisiens ont toujours été traités avec respect, même de nos jours. Il y a eu des crises ponctuelles mais il n’y a jamais eu de véritable clivage ethnique dans notre pays. Les problèmes qui ont eu lieu ont souvent été associés au conflit au moyen orient. Or il s'agit d'un problème d'occupation que l'on continue à traiter et médiatiser en tant que conflit religieux. alors forcément les gens deviennent intolérants.

- Certes Bourguiba était conscient du "caractère" différent des autres arabes, mais c’était également un panarabiste convaincu. Il a accueilli la ligue arabe, a failli s'unir avec la Libye et prêchait la création d'une Fédértion des Etats-Unis d'Afrique du Nord.

Quant au caractère tunisien, il ne s'est jamais forgé à cause des colonisations successives que subit notre pays depuis 30 siècles, ainsi que le mépris que nous soutenons et institutionnalisons par rapport à notre langue (présumée sou9iyya, ou comme j'ai entendu un revenant de l'ère Salah Ben Youssef dire une fois "mouch mhadh'ba" contrairement à l'arabe littéraire et au Français). Ce qui fait que nous nous trouvons dans un pays de francophones et d’arabophones, et Presque plus de tunisiens. C’est lamentable.

5:18 PM  
Blogger Big Trap Boy said...

J'ai beaucoup apprécié ce reportage, Bourguiba, toujours aussi charismatique cherche un peu à se légitimer par rapport aux ocidentaux et surtout aux français comme étant l'unique leader possible du pays, n'empêche qu'il le fait avec beaucoup de style et de classe!

Dommage qu'il ne se soit pas retiré du pouvoir avant de vieillir, il nous aurait fait le plus grand cadeau qu'on puisse imaginer de la part du "père de la nation".

2:26 AM  

Post a Comment

<< Home