Wednesday, November 15, 2006

M.M.



Je sais que je vais me faire detester par ce post mais sincerement j'ai un sentiment que le type aimait vraiment la Tunisie mais les circonstances ne l'ont pas aide! Apres tout Mzali restera toujours un intellectuel ( fondateur de la revue El Fikr) et il sera peut etre plus connu comme membre a vie au comite international olympique qu'un ex-premier ministre de la petite Tunisie (elle est grande pour moi :-)). J'ai suivi avec grande passion les interviews faites avec lui sur Aljazeera il y a 4-5 ans. La passion pour la Tunisie etait vive dans ses yeux! Izza7 pourquoi on le laisse pas faires des conferences dans nos universites et parler avec les etudiants, ti rana il kollna itwensa!!!
Meme les blagues politiques sur lui etaient plus reussies que celles que les tunisiens s'echangent ces jours-ci, comme quoi kitta5allouf yadhrab, yadhrab partout :-)

6 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Moi, cet homme je ne le connaissait pas bien, j'avais dans les 10 ans lors de sa fuite de la tunisie, avec une fortune puisée du "al-mél al-3aam". (c'est ce qu'ont m'a dit)

PS: Rabbi yostrek, la yetsakker ton blog comme ce qui s'est passé avec mouaten tounsi ce matin :((

11:48 PM  
Anonymous Anonymous said...

Wallahi ya3tik essa7a. Je me rappele bien de Mzali, et j'ai suivi ses interviews et lu ses memoires. Comme tout les premiers ministres du temps de Bourguiba (except the last one), son point faible etait son amour et respect pour ce dernier et son ignorance des rouages des grosses tete du parti qui controlait Bourguiba.
Je me rappele sur AlJazeera, a propos des dernieres elections truquees de son epoque,contenant qq candidats islamistes, qu'il a essaye de convaincre les gens du PSD qu'il n'avait pas de problemes a gouverner en controlant 70% du parlement, et que c'etait plus credible mais ils n'ont pas voulu et ont opte pour le 99.99%!

12:19 AM  
Blogger Slaim said...

C'est celui qui essaie de changer l'histoire a son gre qui doit avoir peur, moi je ne suis qu'un simple tunisien curieux de savoir qui etaient les precurseurs et les leaders dans son pays, et puis il y aura 10 000 000 de blogs en Tunisie ... donc verrons s'il peuvent la boucler a tout le monde...

12:19 AM  
Blogger Slaim said...

ana je suis tres triste: je vois des generations tunisiennes qui meritent vivre dans un pays meilleur avec un systeme politique developpe, la tunisie merite mieux et plus parce qu'elle le peut avec ses enfants et ses filles: chwayya courage, barcha sabr et des tonnes de travail!

rabbi m3ana

12:38 AM  
Anonymous Anonymous said...

Q'est ce qui s'est passé avec mouaten tounsi ce matin?

12:41 AM  
Blogger Naddo_O said...

son blog est censuré en tunisie depuis un ou deux jours

12:10 PM  

Post a Comment

<< Home