Je n'ai jamais conçu la France comme étant un pays où l'on peut travailler tout en étant présent sur le plan international [tenez par exemple le nombre de lauréats français pour le prix Nobel, le nombre de publications scientifiques par an ou le nombre de brevets par rapport aux Etats Unis, à la GB ou au Japon ] sauf peut être comme un tremplin ou un LR [ Last Resort].
Loin de provoquer nos anciens travaillant en France et nos thésards au pays de Voltaire et loin de défendre quiconque et de jouer « la tante Nour » ou un certain « Djalabi à la Tunisienne » fasciné par le méchant oncle Sam car "chacun pour son drapeau" comme on dit, la crise de l'an passé en matière de recherche scientifique est une preuve suffisante que la France n'est plus dans le podium mais plutôt un pays qui halète pour garder l'écart sous contrôle : un wagon plutôt qu'une locomotive, un satellite et non plus une star.
La francophonie ne cesse de se rétrécir partout dans le monde et franchement la France n'a plus de poids politique sur le plan international [nombre de vétos utilisé depuis la création de l'UN et politique extérieure révélant une hypocrisie à la française]. La seconde guerre mondiale a été le dernier signe de la fin de l’empire français [ la France a été liberée et n'a pas émergé vainqueur comme la Grande Bretagne ou Les Etats Unis] et il parait que lorsque Mitterand a dénoncé la réaction de Washington en 1991, Margret Tatcher a rassuré Bush Senior lors d’une communication téléphonique : tu sais, Paris fait toujours son mascarat et son maquillage – a t-on-oublié qu’est elle la capitale des parfums et du make up ? - mais elle ne fera que ce que nous lui imposerons à la fin. Bref, il faut se libérer de la fascination pour la France comme un centre de gravité ou une puissance mondiale [c’etait a l'époque de Tahtawi mais plus maintenant].
Le chauvinisme français est aussi insupportable : les pilotes de ligne français refusent toujours de communiquer avec les tours de contrôle dans les aéroports français en anglais comme langue universelle d'aviation au risque de collisions et de malentendus [il y a eu des accidents à cause de cette obstination]. Les évènements de violence ces jours-ci à Paris, Strasbourg entre autres expriment bien un état d’effervescence et de révolte contre une république qui n’a su préserver les fondements et les valeurs sur lesquels elle s’est vue bâtir et d’où elle est censée tirer sa légitimité et sa splendeur [et à propos qu’ils cessent de vanter leur France démocratique et sa “Liberté - Egalité-Fraternité”, tout cela n'est plus et Sarkozy n’est que le “tip of the iceberg” ].
Peut être que ce mépris découle que comme tunisiens, nous avons été colonisés par la France, peut être que c’est l'image de la longue queue entourant l'ambassade française à Tunis, les citoyens souffrant de la canicule et du mauvais traitement, des acquisitions et des libertés qui ne cessent de diminuer pour le diaspora arabe au Pays de Rousseau, de Diderot et de Montesquieu .
Regardez encore l'industrie française : les français sont peut être de bons constructeurs [ avec la Concorde, le TGV et l’A380 c’est indéniable !] mais ils sont tellement de très mauvais vendeurs que leurs voitures - même après plus d'un siècle d’histoire - souffrent encore d'un manque sévère d’image [ Citroën est une marque en mort clinique et le marché d’automobiles français se restreint essentiellement à l'Europe et à l'Afrique du Nord ], leurs chars et leur rafales ne se vendent presque PLUS pour ne pas dire PAS [ ils ont fait pression sur l'Algérie pour en acquérir un certain nombre ], ils se vantent de leur orphelin "Charles de Gaulle", regardez leur Alstom qui se bat pour survivre, leur industrie cinématographique et leurs films-siestes, et surtout ne niez pas qu’un grand monde soupire losque la France perd en foot maintenant. Les français sont aussi en queue de la liste quand on parle d'Internet et de technologies de l'information [les Italiens viennent avant les français en tant qu’internautes]. Un observateur a dit une fois “La France est un pays du tiers monde avec une infrastructure du premier monde alors que l’Italie est l’inverse”.
Il est vrai que la France constitue avec l'Allemagne le moteur de l'Europe avec la différence que la France fonctionne au diesel [et qui a calé après le NON pour la constitution européenne] tandis que l'Allemagne avec un haut indice d'octane sans plomb. Il est vrai aussi que comme tunisien né et vivant dans un pays du tiers monde, je n'ai pas à critiquer la cinquième ou la sixième économie mondiale mais la France a gardé la haine pour les peuples du tiers monde [ lorsqu’il s’est prononcé devant une grande de foule de tunisiens dans l’esplanade nommée Habib Bourguiba depuis le 6 Avril dernier en plein Paris, Bernard Delanöe, maire de Paris a t-il bien pesé ses mots lorsqu’il a commencé son discours en reportant des propos - soigneusement et méchamment sélectionnés - du combattant suprême ? : “d’une poussière d’individus, d’une magma de tribus, j’ai fait un peuple digne de liberté ”] et je pense que la France n'a cessé de hausser son morale en essayant d'excercer sa “virilité” et ‘ d ’exposer ses muscles sur nous ’ [ comme en envoyant des troupes en Côte d’Ivoire par exemple ].
La France est indéniablement bien manipulée par le lobby juif donc elle n'est pas totalement pour les français – dont la majorité est bien des hypocrites - [ rappelez vous les dernières éléctions en date, J.M Le Pen n’a t-il pas accédé au deuxième tour ? et puis ils lancent un soupir général et simulé quand il a perdu les éléctions au deuxième tour ! ou encore comment ils ont tout fait pour contrer l’Amérique dans la guerre d’Iraq en 2003 – car ils savaient qu’ils n’auraient pas une miette du gâteau tout comme en 1991 - mais ont généreusement bombardé en 2001 et en 2002 les innocents en Afghanistan].
Je dis tout ceci pour dire que nous sommes pas un mur court [pour ne pas employer l’autre mot], que nous n’avons pas besoin de la France en tant qu’individus, que nous ne la regardons plus comme une “land of opportunities” et que nous sommes aptes à parier sur le bon cheval maintenant !
Je veux bien sûr visiter l‘Hexagone - qui reste quand même la première destination mondiale avec plus de 60 millions de touristes chaque année et qui est une vraie civilisation contrairement à l'orphelin Oncle Sam sans histoire ni racines - mais si vous voulez mon avis oubliez Flaubert et lisez Hemingway !
Labels: a7na m3a illli masl7etna m3ah, la francis wla american
1 Comments:
Je serais d'accord avec toi pour dire que les français sont chauvins et un peu hypocrites. Mais ce n'est ni plus que les autres ni moins. Nous on n'est pas mieux avec notre nationalisme panarabe.
Pour revenir sur quelques points de ta note et t'apporter quelques éclaircissements: L'industrie française se porte bien sur l'échelle mondiale et constitue la force de la france et en fait d'elle un major de l'europe avec l'allemagne. Dans les secteur de l'aéronautique et la défense EADS (airbus, mbda,...) est n°3 au monde après Boeing et UT, dans le secteur de l'automobile Renault-Nissan est le numéro 5 dans le monde, dans les pneumatiques Michelin est n° 1 dans le monde, dans le pétrole Total est n°4, dans la distribution Carrefour est n°2, dans le luxe LVMH est n°1, Dans l'assurance Axa est n°2, dans la banque BNP est n°5 puis crédit agricole n°7 et la Soc Gen n°10, dans le BTP Bouygues est n°1 et Vinci n°2, dans les matériaux de construction (ciment) Lafarge est n°1, dans l'industrie pharmaceutique sanofi-aventis est n°4, dans les compagnies aériennes AirFrance-KLM est n°1, dans les Télécoms France Télécom est n°5, et j'en passe les autres champions comme EDF-GDF, Areva, Alstom, Suez, vivendi, Alcatel-Lucent, Arcelor-Mittal, Danone, Capgemini...
Economiquement le pays n'est pas au plus haut mais ses entreprises se portent extremement bien contrairement à ce que tu penses et il suffit de voir l'historique de Cac sur les dernières années.
Puis sur l'échelle de l'infrastructure la france dipose de 9000 Km d'autoroutes et de 154 aéoroport commmercial.
Il est vrai que la recherche en france se porte mal et que les problèmes dans la société sont collossaux (chomage, banlieues, pouvoir d'achat,retraites...) mais ce n'est pas pour autant que la france ne reste pas une puissance mondiale et un pays qui a son mot à dire.
Après sur une échelle plus personnelle et individuelle, je trouve que ce pays est plein d'opportunités. Tout d'abord c'est un pays (comme tous les gros de ce monde) ou l'on vous reconnait et respecte à votre juste valeur (je parle au niveau professionnel). Quant vous etes médecin ou ingénieur,... vous etes reconnus et vous travaillez à la hauteur de vos diplomes. Puis pour des tunisiens comme nous parlant français depuis notre plus jeune age, la france reste le cadre parfait de la réussite si on est ambitieux et on cherche à travailler dans un bon cadre et sur des projets d'envergure. La france reste tout de meme à 2h d'avion de tunis, puis on ne se sent pas étranger en france, le tout est de réusssir son intégration. Un pays ou quand vous prenez le métro il ya surement un arabe dans la rame, ou quand vous dites que vous faites le ramadhan personne ne vous demande "mais c'est quoi le ramadhan", un pays ou quand vous dites tunisie on ne vous dit pas "c'est ou ça", un pays ou quand vous voulez manger un couscous, des brik, fumer une chicha vous pouvez les trouver partout ce n'est pas pays ou on se sent étranger.
Bon ceci reste mon point de vue très subjectif... Je suis parti de la tunisie à l'age de 19 ans (seulement mon bac en poche et un bon potentiel de réussite) et en france j'ai tout appris, j'ai ouvert les yeux.
Sincèrement j'encourage tous ceux qui peuvent venir en france étudier qu'ils le fassent car ils verront qu'ici quand on veut on peut (au moins plus facilement applicable qu'en tunisie et c'est normal).
Post a Comment
<< Home